Si le véhicule est économiquement irréparable, votre assureur vous adresse une proposition d’achat. Si le propriétaire accepte la proposition, il cède le véhicule avec la carte grise.


Si le véhicule a été déclaré techniquement réparable : le professionnel doit faire appel à un expert en automobile spécialement qualifié pour assurer le suivi des réparations et établir le rapport destiné à  la préfecture pour remettre le véhicule en circulation.

Véhicule Économiquement Irréparable - Le texte intégral de la vidéo

Votre véhicule vient d'être endommagé ? Vous avez informé votre assureur qui a missionné un expert en automobile. C'est ici qu'intervient Monsieur Arnaud. La mission d'expertise de Monsieur Arnaud débute par l'identification du véhicule. Il doit aussi établir l'imputabilité du sinistre et évaluer les dommages. S'il constate que le coût des réparations est supérieur à la valeur de votre véhicule, ce dernier entre dans la catégorie des V.E.I. (Véhicules Économiquement Irréparables) au sens du code de la route.

Pour fixer la valeur de votre véhicule, Monsieur Arnaud établit un bilan technique prenant en compte l'ensemble des caractéristiques de votre véhicule, ainsi que son état et son niveau d'entretien. Pour que Monsieur Arnaud apprécie au mieux l'état de votre véhicule, transmettez-lui rapidement le dossier d'entretien de votre véhicule ; cela lui permettra une évaluation juste prix.

Monsieur Arnaud finalisera son étude en consultant le marché de l'occasion et vous communiquera la valeur à dire d'expert de votre véhicule. Votre véhicule est économiquement irréparable ? Votre assureur vous propose alors de lui céder pour vous indemniser. Vous êtes dans ce cas de figure et Monsieur Arnaud va vous contacter pour vous donner la marche à suivre. Écoutez bien les deux alertes qui vont suivre : si vous souhaitez néanmoins faire réaliser les réparations attention tous les travaux supplémentaires liées au sinistre mais également à l'entretien du véhicule, l'usure des pneumatiques, des amortisseur, des freins et cetera qui seraient découverts lors du démontage et qui pourraient remettre en cause la sécurité du véhicule seront entièrement à votre charge. Attention, si vous ne donnez pas suite à cette offre d'indemnisation et souhaitez conserver votre véhicule sans le réparer, une opposition au transfert du certificat d'immatriculation sera inscrite administrativement en préfecture sur votre carte grise. Il vous sera alors impossible de l'immatriculer au nom d'une autre personne et donc de le vendre ultérieurement à un particulier.

L'expert en automobile vous accompagne tout au long de la vie de votre véhicule  


 

Cabinet d'expertises de véhicules

Cabinet Isère Expertises

Siège principal
120 rue du Grand Champ
Parc d'Activités Bièvre Dauphine
38140 APPRIEU
Permanences Experts :
9h/12h - 14h/17h30 du lundi au jeudi ;
14h/16h30 le vendredi

Annexe à EYBENS-Grenoble
3 impasse de Champ Fila
38320 EYBENS
Permanences Experts :
14h/17h30 du lundi au jeudi ;
14h/16h le vendredi

  Tél. : 04 76 66 90 10
  Fax. : 04 76 05 87 60

Nous contacter